Méthodologie 2018-08-09T17:57:23+00:00

Une méthodologie adaptée

Notre cabinet a une grande habitude du travail avec les copropriétés
Nous savons que la diplomatie et le sens de l’écoute sont indispensables pour que les travaux se déroulent efficacement et en toute sérénité. Voici notre méthodologie en 6 phases.

Contact actif avec les responsables de la copropriété

Le facteur humain est un élément essentiel.
Nous rencontrons donc votre syndic et les membres de votre conseil syndical pour connaître vos projets, voir votre immeuble, échanger avec eux sur les enjeux de votre rénovation.
Nous vous posons les questions permettant d’appréhender vos problématiques et échangeons concrètement avec vous pour mieux vous connaître.
A l’issue de cette rencontre, nous vous proposons une mission, un diagnostic global et des solutions.

Concertation attentive durant l’élaboration du projet

Nous échangeons avec le conseil syndical pour cerner au mieux les attentes et les réticences des copropriétaires.
Nous vous conseillons des solutions réalistes et en relation avec vos besoins.
Tout au long de l’avancement du projet, nous dialoguons avec le syndic et le conseil syndical pour la finalisation d’un projet, avec une ou plusieurs versions, en adéquation avec les enjeux exprimés.
Nous présentons nos projets lors de réunions du conseil syndical, mais également à l’occasion de réunions informelles, avant l’assemblée générale avec tous les copropriétaires.
Nous adoptons un langage accessible à tous.
Nous répondons aux questions et aux objections de copropriétaires avec calme et patience.
Nous explicitons la pertinence des travaux en illustrant nos propos par la projection de présentations graphiques.

Accompagnement vigilant pour la prise de décision

Nous accompagnons le syndic pour la préparation de l’assemblée générale durant laquelle les travaux envisagés seront soumis au vote des copropriétaires.
Nous assistons à l’assemblée générale, présentons le projet tel qu’il a été arrêté à l’issue des concertations.
Nous exposons les possibilités financières en termes d’aides, de réductions d’impôts, et pour échelonner le coût des travaux, en précisant le calcul et la dépense résiduelle affectée à chaque copropriétaire.
Nous répondons aux questions des copropriétaires pour une aide à la décision finale.

Démarches administratives efficaces

Par expérience, nous possédons le savoir-faire pour déposer les dossiers de permis de construire et les demandes préalables de travaux avec efficacité ; nous discutons avec les Mairies, les Architectes des Bâtiments de France ou toute autre administration afin de réduire les délais et d’éviter les recours.

Entreprises choisies de manière avisée

Nous réalisons un appel d’offres auprès d’entreprises. Bien entendu, nous demandons au syndic s’il souhaite faire appel à des entreprises de son choix. Nous mettons à sa disposition notre solide carnet d’adresses s’il le souhaite.
Nous disposons d’un réseau d’une dizaine d’entreprises franciliennes dont nous avons dirigé les travaux à plusieurs reprises et dont nous connaissons le sérieux et la fiabilité.
Nous réalisons systématiquement un cahier de règlement de consultation.
Nous sommes très rigoureux dans nos procédures d’appel d’offres, d’analyse et de dépouillement.
Nous envoyons les offres au syndic sous double pli cacheté et procédons à leur ouverture en présence du Conseil syndical.
Nous présentons au syndic un rapport détaillé d’analyse des offres.
A l’issue de l’appel d’offres, nous rédigeons pour les entreprises des marchés précis qui protègent les copropriétaires (prix, délais, …) et nous commençons la préparation du chantier.
Nous fournissons au syndic les éléments utiles à l’établissement des formulaires financiers (demandes de subventions, demande de prêts à taux zéro).

Travaux réalisés sous contrôle

Nous gérons les questions techniques au quotidien.
Nous organisons des réunions de chantiers hebdomadaires pour lesquelles nous sollicitons la présence d’au moins un membre du conseil syndical.
Nous rédigeons, à l’issue de chacune de ces réunions, un compte-rendu qui peut être affiché dans les parties communes pour l’information des copropriétaires.
Nous mettons à disposition des copropriétaires un cahier de liaison où ils peuvent noter leurs remarques, qui seront discutées lors de la réunion de chantier suivante.
Nous contrôlons les factures d’entreprises en cours de chantier pour que les paiements correspondent exactement à l’avancement des travaux.
Nous établissons des décomptes de fins de chantier précis afin que votre syndic puisse effectuer facilement les répartitions selon la nature des charges (par bâtiment, pour les ascenseurs, pour le chauffage).